Questions fréquemment posées

CRÉATION DE MON COMPTE

Absolument pas : notre plateforme ne revêt aucun caractère obligatoire, nous sommes seulement là pour vous aider !

Aucune inscription n'est nécessaire pour recevoir des dossiers Locatio : les liens sont envoyés par mail comme les dossiers traditionnels.

Si le locataire vous a fourni un lien complet, vous pouvez ouvrir et télécharger les pièces très facilement. Un lien Locatio c'est comme une pièce jointe, la qualité « 3C » en plus !

Locatio demande uniquement les pièces prévues par la loi, c'est à dire :

  • Une pièce d'identité
  • Un justificatif de domicile (3 quittances de loyer ou attestation d'hébergement)
  • Un justificatif d'activité professionnelle (contrat de travail, carte étudiante etc.)
  • Un avis d'imposition
  • Un justificatif de revenus (trois derniers bulletins de paie etc.)

Et les mêmes pièces pour le garant s'il y en a un.

Vos dossiers de location sont liés, choisissez donc le mode « colocation ».

Lorsque vous envoyez un message à un propriétaire, veillez néanmoins à préciser que vous êtes en couple, et non en colocation « classique ».

Oui, cela facilitera grandement la vie de vos futurs propriétaires !

Tous les colocataires pourront ajouter des pièces de façon individuelle, tout en étant bien identifiés comme faisant partie d’une même colocation.

Le résultat ? Une procédure simple pour vous, et un dossier final bien organisé pour les propriétaires !

Bien sûr ! Toutefois il faut que vous disposiez de toutes les pièces nécessaires (c’est pourquoi nous ne sommes pas encore en mesure de traiter toutes les demandes de locataires étrangers).

Par ailleurs, nous ne pouvons malheureusement pas encore accepter les documents en langue non française.

Nous vous proposons d'ajouter une note dans la catégorie « justificatif de domicile » déclarant sur l’honneur aux propriétaires que vous avez résidé à l’étranger pendant X années et que vous ne possédez donc pas de quittances de loyer.

VALIDATION DE MON COMPTE

1) Si vous n'avez pas de garant, vérifiez que vous avez bien décoché l'option « garant ».

2) Vérifiez que l'adresse mail renseignée est bien correcte et n'a pas déjà été utilisée pour créer un compte.

3) Vérifiez vos emails : peut-être avez-vous déjà reçu un mail de Locatio vous confirmant la création de votre compte !

4) Contactez-nous à contact@locatio.beta.gouv.fr et décrivez-nous votre situation. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Si vous avez modifié certaines informations ou certains documents c’est normal : votre dossier doit repasser à l’étude pour que nous vérifions ces nouvelles données.

Si vous n’avez rien modifié c’est sûrement que les documents fournis sont maintenant « dépassés » : par exemple, si nous venons de changer de mois il faut que vous ajoutiez vos documents du mois qui vient de s’écouler.

1) Si vous êtes en colocation c’est sûrement que le dossier de votre colocataire n’a pas encore été validé.

2) Si vous n’êtes pas en colocation contactez-nous à l’adresse contact@locatio.beta.gouv.fr et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

MES DONNÉES PERSONNELLES

La sécurité des données personnelles est une priorité pour nous.

Nous nous engageons à protéger les informations que vous nous fournissez. Les comptes locataires et propriétaires sont enregistrés dans un centre de données sécurisé. Seules nos équipes techniques peuvent y accéder.

Vos données personnelles ne seront jamais revendues, et elles ne seront pas non plus communiquées à des tiers sans votre accord express.

Pièces justificatives

Locatio conserve vos pièces justificatives tant que votre compte reste actif (c’est-à-dire que vous vous connectez).

Au bout de trois semaines d’inactivité consécutives, vos pièces sont automatiquement supprimées.

Données personnelles

Vos données personnelles sont anonymisées (suppression des noms et prénoms permettant de vous identifier) et sont conservées pendant 2 ans à compter de la création de votre compte.

Cela nous permet d’améliorer notre service en mesurant l'impact et la diffusion territoriale de Locatio et en analysant les usages (notamment pour déterminer les options les plus pertinentes à vous proposer en fonction des usages les plus fréquents).

Elles nous permettent également de mesurer l'évolution du marché du logement : vitesses d'attribution des logements, « files d'attente » dans les zones tendues, comparaison de l'offre et de la demande.

Enfin, nous collectons également des données anonymes d'audience (qui nous aident à déterminer la durée d'utilisation du service et les pages à améliorer en priorité).

Nous nous engageons à ne jamais exploiter les informations que vous nous transmettrez dans un but commercial ou publicitaire.

Vous avez évidemment un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données.

Pour l'exercer, envoyez-nous un courriel en précisant la date et l'heure précise de création de votre compte (comme nous n'enregistrons pas d'éléments nominatifs, seuls ces éléments peuvent nous permettre de retrouver votre compte).

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Rendez-vous dans l’onglet « En Savoir Plus » !

Renseignez-vous auprès de l’ANIL ou de votre ADIL.

Vérifiez que votre E-mail est similaire à celui utilisé lors de la création de votre compte. Attention aux fautes de frappe !